DIMANCHE 2 FÉVRIER 2025 - RANDONNÉE ANNUELLE   

     Dimanche 2 février 2025, plus de 50 bénévoles se sont mobilisés pour notre randonnée annuelle sur 1, 2, 3 ou 4 jours pour offrir à nos amis randonneurs du Loiret et d'ailleurs 4 circuits à leur convenance, soit autour de Neuville ou en forêt d'Orléans.

     Les voituriers-placeurs étaient là dès l'arrivée des premiers participants pour indiquer le lieu et les places de stationnement. Les hôtesses accueillaient les futurs participants dans la salle Madelin agréablement chauffée, en proposant boissons et restauration. L'inscription était réalisée dans la foulée pour les plus volontaires, ou alors, un cheminement était également proposé pour les curieux décrivant les circuits possibles et les nombreuses activités réalisées par le club lors de ses sorties.

     Dès les premiers pas, les groupes se forment, les 8 km partent à gauche et les autres à droite. Au dire des participants, en retour, le fléchage leur a permis de vivre leur parcours sans questionnement et en toute tranquillité. Néanmoins, quelques-uns, peut-être absorbés par la conversation de groupe, se sont fait surprendre et ont dû faire quelques pas supplémentaires. Les aiguilleurs et les traverseurs postés ont pu renseigner et aider au choix de la bonne trace ou conforter les participants dans leur décision.

     Trois ravitaillements ont offert réconfort liquide et solide et cette année l'ONF nous avait autorisé à proposer des points chauds en forêt (vin chaud...). De nombreux randonneurs ont très bien apprécié l'accueil, les ravitaillements et le choix dans les réconforts proposés. Merci à toutes celles et ceux qui se sont dévoués pour ces instants chaleureux.

 

     Le temps hivernal accompagné d'un grand soleil, si souvent espéré ces derniers jours, a permis aux amoureux de beaux visuels de capter des paysages recouverts de givre, spectacle éphémère offert gratuitement par Dame Nature ( ce n'est pas sur MARS que nous pourrions avoir cela).

     Après avoir bien cheminé, renforcé son immunité et profité de cette belle nature, un pot d'accueil était offert permettant d'échanger au chaud sur cette matinée, les futurs rendez-vous et projets d'avenir.

      Au final, 454 participants sont venus récompenser le travail constant et assidu des bénévoles. Beau score avec ces températures basses et un terrain pas toujours facile.

 

     Merci à toutes et tous pour cette belle réalisation qui fait rayonner notre club. (Pascal)


JEUDI 30 JANVIER 2025 - NEUVILLE-AUX-BOIS

     Aujourd'hui, jour de reconnaissance des circuits 16 et 8 km en vue de préparer notre rando annuelle au départ de Neuville. La pluie nous a épargné et nous avons pu même observer, par moment, quelques morceaux de ciel bleu. Sol toujours glissant sur certains secteurs en forêt, mais Pierre a bien maîtrisé sans être obligé de faire le grand écart. Pierre a salué une marcheuse qui nous a rattrapés par l'arrière sur le 16 km. Bel exploit d'une Neuvilloise qui pourrait venir grossir nos rangs.

    Nous avons pu saluer, au départ, les montagnards qui ont quitté leur montagne pour venir participer à la randonnée annuelle et son organisation. Sur le 16 km nous nous sommes rappelés des bons ravitaillements proposés par Jacky et Martine la semaine dernière.

    Bonne récupération à tous et à samedi pour la préparation et dimanche pour l'organisation de notre 35ème Randonnée Annuelle. (Pascal)

 

36 participants à la rando des 8 km

15 participants à la rando de 16 km

 


JEUDI 23 JANVIER 2025 - NEUVILLE-AUX-BOIS

    Jour de grande randonnée, les 22 km sont au programme pour préparer notre rando annuelle au départ de Neuville. Il s'agit d'une reconnaissance. Au final, le cheminement tenait en partie du Trail : enjambement de troncs d'arbres, traversée de rivière.

    Ces obstacles n'ont pas découragé les randonneuses et randonneurs gâtés par une logistique à faire pâlir les plus grands clubs : accueil matinal avec boissons chaudes et petits gâteaux, ravitaillement au Gaudichaux puis à Bougy ainsi qu'à l'arrivée où Martine B attendait les marcheurs pour un apéro offert par la section.

    À cet instant, un second groupe se formait pour reconnaître le parcours du 12 km. Quelques rayons de soleil sont venus les encourager dans leur périple. Eux aussi ont été accueillis à leur arrivée par Martine B pour un goûter offert par la section.

    Pour tous ces ravitaillements, on se doit de remercier chaleureusement l'équipe d'intendance constituée de Jocelyne T, Majid T, Martine A et Jacky A et également Martine B pour sa participation. (Pascal)

 

 

16 participants à la rando des 22 km

16 participants à la rando des 12 km

 

 


JEUDI 16 JANVIER 2025 - SEICHEBRIÈRES

    Aujourd'hui, les parcours slalomaient entre les étangs et les pièces d'eau : étang de la Vallée, étang des Liesses, étang neuf pour le petit parcours de 9 km et étang de Jarnonce, canal d'Orléans, lac artificiel des Caduels et queue de l'étang de la Vallée pour le grand parcours de 12 km.

    Ce dernier étang, près de Combreux, est bien connu pour son espace  de villégiature en période estivale, avec son camping et sa base de loisirs. Nous avons parcouru une partie du sentier "des bois Bézard" après nous être aventurés sur le "chemin des dames". Belle balade sur des sols globalement sablonneux, donc peu humides.

    Vitry-aux-Loges est riche de son passé puisque Henri 1er (1031-1060), roi de France, est décédé au château de Vitry. Plus proche de nous, le 21 février 1987, ce sont les membres d'Action directe, Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani, qui ont été arrêtés dans la ferme de la Chênetière. Aujourd'hui, le département aidé de l'UE crée une véloroute le long du canal d'Orléans pour renforcer l'attractivité de la région.

    Nous avons accueilli Catherine DANIEL qui, marcheuse solitaire, est venue s'essayer à la randonnée en club. Nous lui souhaitons un bon accueil. (Pascal)

 

17 participants à la rando des 9 km

23 participants à la rando des 12 km

 


DIMANCHE 12 JANVIER 2025 - NEUVILLE-AUX-BOIS

Randonnée et galette des rois

    Une soixantaine de randonneurs s'étaient donnés rendez-vous devant la salle des fêtes pour parcourir le circuit des 8 km inscrit à notre 35ème fête annuelle de notre club qui aura lieu le 2 février prochain.

    Malgré le froid, nous avons traversé la ville avec quelques rayons de soleil bienvenus mais, hélas, insuffisants pour nous réchauffer.

    À notre retour, douze autres randonneurs nous ont rejoint. Jocelyne, aidée de Majid, Jacky et Martine, nous avaient réchauffé quelques galettes fourrées que nous avons savourées accompagnées de cidre. Et, bien entendu, qui dit galettes, dit fèves.

    C'est ainsi que 8 reines et rois ont été couronnés (cf. photo).


JEUDI 9 JANVIER 2025 - LOURY

    Aujourd'hui, pour le début de cette nouvelle année, la pluie tombée très récemment a obligé les organisateurs des deux parcours à adapter nos périples sur des chemins moins humides que ceux initialement envisagés. 2025 va-t-elle ressembler à 2024 ?

    Sur le grand parcours nous sommes passés à proximité du lieu-dit "Le Saussoir" un élevage important de faisans existait et commercialisait les animaux pour les sociétés de chasse, les restaurateurs et les marchés. Ce lieu est aussi appelé la Faisanderie. Actuellement, des travaux importants sont effectués en vue d'implanter une surface importante de panneaux photovoltaïques.

    Puis nous avons enjambé l'Esse, cours d'eau généreux en cette période de l'année, et avons longé "le paradis" lieu- dit à proximité du parking, peut-être un avant-goût en raison des premiers rayons de soleil aperçus. (Pascal)

 

12 participants à la rando des 9,5 km

16 participants à la rando des 15 km

 


JEUDI 2 JANVIER 2025 - BOUGY-LEZ-NEUVILLE

 

Aujourd'hui, deuxième jour de l'an, 4 guerriers ( Pierre B; Benoist L; Pascal D et Joël B) ont affronté une pluie continue et hivernale par 4°C sur un parcours gorgé d'eaux mais somme toute agréable de 10,2 km à Bougy lez Plage.

Les futures sorties sous des cieux plus cléments seront forcément plus appréciées.

 Bonne année et bonne santé à Toutes et Tous. ( Joël - Pascal ).

 4 participants à la rando des 10 km



JEUDI 19 DÉCEMBRE 2024 - SORTIE VENDÔME

     

    Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs sont de sortie : visite de Vendôme et randonnée en forêt. Fréderic, toujours fidèle et ponctuel nous ouvre les portes de son car FRAIZY, pour nous amener à l'abri du mauvais temps jusqu'au Bois de l'Oratoire. Sortie élaborée, construite, reconnue et validée par : Martine R, Agnès S, Chantal M, Jean L, Joël B, et Denis B.

 

Le bois de l'Oratoire nous offre un parcours vallonné, peu habituel pour des Beaucerons, somme toute assez sec, au vue de nos chemins locaux. L'espace y abrite différentes variétés d'arbres : chênes, pins, châtaigniers, houx de Noël... Ce lieux se veut pédagogique avec présentation des oiseaux pouvant être aperçus, abri pour les amphibiens (Mare ). Poumon vert situé en entrée de ville de Vendôme. A la fin de cette mise en jambe, Jacky, Martine, Jocelyne et Majid nous accueillaient pour une collation. Le timing est serré les guides conférenciers nous attendent. Heureusement il fût respecté, à peine remonté dans le car, une pluie fine s'invitait. Direction le Château.

 

   Construit sur un promontoire rocheux le château domine la vallée. Il a été conquis par Henri IV alors encore Huguenot avec 2 canons et des boulets de 16 kg. Une fois le château acquis la ville tomba en raison de la porte Perte restait malheureusement ouverte. Actuellement une des nombreuses tours du château est rénovée montrant l'importante de l'édifice dont la construction débuta au 11ème siècle.

 

   Au pied du château sont visibles des troglodytes vestiges des habitations des premiers habitants de la vallée. Respectivement sur le promontoire rocheux fût construit un Oppidum Gaulois puis un Castrum Romain avant le château actuel.

 

Dans la ville, où serpente de nombreux bras du Loir, L'abbaye de la trinité fût fondée en 1032 par Geoffroy 1er Martel. L'abbé à la tête du monastère porte le titre de cardinal, ce lien direct envers la papauté lui confère son indépendance et une certaine puissance, ce lien va perdurer jusqu'à la révolution. L'abbaye possédait une église romane qui fût démoli en partie et reconstruite dans l'esthétique gothique qui est visible aujourd'hui.

 

  Le comté de Vendôme va devenir Duché et appartiendra à la branche royale « les Bourbon-Vendôme ». En 1623, César de Bourbon fonde le collège des Oratoriens qui aura grande renommée, les grandes familles du royaume y envoient leurs enfants pour se perfectionner aux arts de la guerre.

 

  Un enseignement moderne y est dispensé ouvrant les jeunes esprits aux « connaissances des lumières ». il deviendra lycée Ronsard puis aujourd'hui, Hôtel de ville. Sont visibles également les arches des grands prés ou poste d'eau, la chapelle St Jacques, des maisons à colombage éventuellement ré-habillées avec les pierres du feu château ou quelque portes de la ville déconstruite, les lavoirs sur le Loir...

 

  Nos deux guides conférenciers d'Art nous ont tenu en haleine malgré ce froid qui en a surpris plus d'un. Merci à eux et leurs explications détaillées. Le SAN-MARTINO nous attendait pour nous offrir un apéritif et un repas chaud apprécié de tous. Retour à Neuville avec avance sur l'horaire.

 

  Belle destination qui « vaut le voyage » et mériterait d'être approfondie. Merci à nos organisatrices et organisateurs pour cette belle découverte ou re-découverte. (pascal)

 

 59 participants à cette sortie


JEUDI 12 DÉCEMBRE 2024 - SAINT-LYÉ-LA-FÔRET

     Aujourd'hui nous étions dans le fief de Patrice qui organisait sa dernière randonnée. Bien implanté à St Lyé, il a pu nous détailler toutes les curiosités du site dont son église sans clocher. Petit tour en forêt la reconnaissance pour lui mardi n'était qu'une formalité.

     Ce n'est pas les chemins impraticables qui allaient l'empêcher de nous offrir un agréable circuit, somme toute moins humide que les dernières pluies pouvaient le laisser supposer. Forêt d'hiver, où les feuilles tombées au sol nous offraient un tapis moelleux pour le plus grand confort des randonneurs.

     Merci à lui pour son engagement et ses mots humoristiques accompagnant chacune de ses sorties.(Pascal)

 

27 participants à la rando des 8,5 km

29 participants à la rando des 12 km


JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024 - NEUVILLE-AUX-BOIS

Marche semi nocturne de 7,5 km

    Le temps de ce jeudi, pluie et vent, n'était pas engageant pour notre randonnée semi-nocturne. 19 randonneurs motivés ont relevé le défi : marcher dans la nuit. Un moment suspendu où la pluie s'est retenue.

    Chemins humides et vent ne nous ont pas arrêtés. Nous étions dans la nuit, puis la lumière a jailli place Général Leclerc, arbres lumineux, décors du père Noël, magasins aux devantures décorées : le charme de Noël...

    A l'arrivée, un vin chaud nous attendait orchestré par Jacky A., Martine A., Alain C., Jocelyne et Majid T. Merci à eux pour ce réconfort bien apprécié par tous et associé de mets apportés par chacun. (Pascal)


SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024 - TÉLÉTHON DE NEUVILLE-AUX-BOIS

     Grosse participation du club de marche à la randonnée du Téléthon 2024 à Neuville-aux-Bois où 50 randonneurs ont fait élan de générosité.

       Le cheminement très urbain qui nous a fait passer devant la piscine en déconstruction et le stand Téléthon gâteaux et croziflette étaient en vente à un prix modique.

       A l'arrivée à la salle des fêtes, de nombreux stands proposent soit des jeux, des fleurs, des confitures et des gâteaux.

       Le côté sportif n'a pas été oublié puisque petits ou grands étaient invités à pédaler ou à danser pour le Téléthon. Un stand premiers secours était accessible.

        Merci à Didier M. d'avoir été à l'initiative de cette action. (Pascal).


JEUDI 28 NOVEMBRE 2024 - COURCY-AUX-LOGES

     Après un jeudi sans randonnée pour cause de neige, aujourd'hui c'est jour d'affluence. Ce ne sont pas moins de 77 randonneurs qui se sont lancés à l'assaut des chemins boisés et boueux.

       Nous avons eu le plaisir de randonner sous un fin soleil d'automne où la fonte des neiges avait rempli les rus. L'eau de nos chemins participait à alimenter les fossés. La forêt continue à se préparer à l'hiver, les arbres perdent leurs feuilles. Les bûcherons se sont également retirés en raison d'accès difficiles.

       Nous souhaitons un bon rétablissement à Didier A et qu'il nous revienne très vite sur les chemins. (Pascal).

 

43 participants à la rando des 8 km

34 participants à la rando des 12 km


JEUDI 14 NOVEMBRE 2024 - CHANTEAU

          Aujourd'hui, nous avons marché sur la commune de Chanteau qui compte une zone d'intérêt écologique (ZNIEFF) faite de mares permettant ainsi la reproduction de nombreuses espèces de reptiles (endormis en ce mois de novembre) et d'amphibiens. Cette zone abrite notamment quatre espèces de lézard (vivipares des souches et des murailles), amenant de la biodiversité dans cette forêt d'Orléans et augmentant ainsi sa résilience face aux divers changements.

 Sous ce frêle soleil de novembre, nos marcheuses et marcheurs ont profité de cette fenêtre météo sans brouillard ni grisaille. (Pascal).

51 participants à la rando des 8 km

31 participants à la rando des 12 km


JEUDI 7 NOVEMBRE 2024 - PARC DE LA CHARBONNIÈRE (St-Jean-de-Braye)

    La contrainte du jour était la fermeture du parc à 17h. Cette contrainte a donné des ailes à nos sportifs qui ont couvert les 14km de la rando+ en moins de 3h. Malgré le pas rapide, nous avons pu observer que le feuillage des arbres passait directement  de la couleur verte à celle du marron sans nous offrir la palette des jaunes, mordorés et rouges. L'explication provient en partie du réchauffement climatique, avec ces nuits moins froides raccourcissant la période où le  feuillage est chatoyant.

    Pendant ce temps, d'autres randonneurs ont traversé le parc par des chemins boueux et glissants pour se rendre sur le parvis du château de la Charbonnière, maison forte datant (au moins) du 16e siècle. Incendiée à la Révolution, elle n'a conservé de son aspect ancien que l'imposante partie d'habitation et une des quatre élégantes tourelles ornant autrefois cet édifice.

      Lors de cette sortie, Jean L. a alerté sur la diminution des encadrants pour les petits circuits (8 et 10km). Pour que les randonnées  puissent être organisées telles que nous les aimons, merci aux volontaires de venir renforcer les équipes. N'hésitez pas à contacter Martine R.  (Pascal).

 

41 participants à la rando des 10 km

21 participants à la rando+ de 14 km


JEUDI 31 OCTOBRE 2024 - ESCRENNES

          Le chemin a été préparé par Bernard et son sécateur. Plus de ronces envahissantes pour aller voir les thermes romains de Pithiviers le Vieil qui datent du 1er siècle après J-C. À l'origine, les thermes étaient équipés de bains froids, puis complétés par des bains chauds pour l'hygiène corporelle des individus. Généralement d'un accès gratuit, ce lieu s'est étoffé d'espaces dédiés (culture, jeux...). Malheureusement, la qualité des eaux n'a pas permis d'atteindre pleinement l'objectif initial. Néanmoins, cet établissement  a fonctionné durant environ 250 ans.

Ce site a été mis à jour grâce à la perspicacité de Christian CHARBONNIER, archéologue amateur en 1986. (Pascal)

 

31 participants à la rando des 9 km

18 participants à la rando de 12 km


JEUDI 24 OCTOBRE 2024 - DONNERY

Cette sortie commence déjà par un problème de stationnement. A notre arrivée, force est de constater que le parking prévu pour nous garer est complet ! Donc plan B et direction le parking situé après le pont canal et point de départ des randonnées sur la place de l'église.

Parcours agréable le long du canal et de ses environs.

 

42 participants à la rando des 10 km

15 participants à la rando+ de 14 km


JEUDI 17 OCTOBRE 2024 - BARBIZON

SORTIE POUR LA JOURNÉE

    

      Cette journée organisée par Martine R, Martine B, Agnès S, Claudine A, Joël B, Jean L, Denis B et Ginette A s’annonçait bien : visite d'un lieu de culture et d'artistes, village d'art et un peu musée, Barbizon. Beaucoup de maisons offraient un regard sur leur jardin rempli d’œuvres d'art. Nous avons pu admirer de belles et très diverses sculptures ou créations.

      Dans les rues, des reproductions de tableaux de maître recomposées en céramique qui, malgré la difficulté du matériau, étaient très expressives (J-F. Millet, G. Gassies, T. Rousseau, C-F. Daubigny).

      Visite de la grange du peintre Théodore Rousseau qui, depuis, est devenue la chapelle de Barbizon éclairée par des vitraux à thème.

      Le parcours en forêt nous changeait de nos vues habituelles : des montées et des descentes composées de chemins et de rochers essaimés complétaient cette mosaïque offerte par la nature.

      Dans cette belle organisation, la pluie cessa pour l'apéritif préparé par Jacky et Martine. Notre repas suivit où certains ont perçu les rayons du soleil.

      L'après midi, arrivée à Fontainebleau et visite du parc du château. Jardin à l'anglaise créé par Napoléon 1er (l'histoire ne dit pas si c'est avant la bataille de Trafalgar). Au fond de ce jardin coule la Fontaine Belle-Eau, origine étymologique de Fontainebleau. Vue sur la cour ovale qui constitue le cœur historique du château : François 1er fit élever de nouveaux bâtiments sur les anciennes fondations du château médiéval. Vue sur la cour des offices qui date de Henri IV.

      En somme, ce fut une journée royale.

 

      Frédéric, Joël et Denis, nos chauffeurs, se sont glissés dans les rues étroites de Barbizon pour nous amener au plus près des lieux de visites.

 

      Merci à eux et aux organisatrices et organisateurs. (Pascal)

 


JEUDI 10 OCTOBRE 2024 - ST-JEAN-DE-BRAYE

     Cette randonnée fut une gageure : faire randonner des amateurs de grands espaces et de forêt en zone urbaine.

          Nous n'avons pas pu longer la Bionne (rivière qui alimente le canal d'Orléans) en raison des effets de la dépression KIRK qui l'a fait grossir et sortir de son lit. Nous avons serpenté au gré des ruelles et des venelles, et avons pu admirer le virage majestueux de la Loire en son point septentrional qui se trouve bien sur la commune de St Jean de Braye. En bordure de Loire, nous avons foulé sur quelque mètres, le chemin qui mène à St Jacques de Compostelle et admirer l’œuvre du sculpteur Allemand Peter KLINK (une réplique en bas-relief de la statue du Pèlerin de Compostelle) installé aux Châtaigniers, en bord de canal, qui indique la direction du chemin de Compostelle, avec tous ses symboles : bâton de marche, gourde, chapeau, pèlerine, chaussures et coquille.

      Après l'épisode pluvieux intense de la veille (50mm d'eau en 24h) nous sommes passés entre les gouttes avec de belles luminosités sur St Jean de Braye. (Pascal)

 

28 participants à la rando des 10 km

18 participants à la rando+ de 13,5 km


JEUDI 3 OCTOBRE 2024 - JARGEAU

 

  Jour d'affluence à JARGEAU où 87 marcheuses et marcheurs ont arpenté le bord de Loire.

 

  Le groupe des 12 km s'est aventuré dans le lit de la Loire pour s'imprégner au mieux de ce fleuve sauvage. Dans le cadre du plan LOIRE GRANDEUR NATURE, des travaux de dévégétalisation sont entrepris pour permettre un meilleur écoulement du fleuve. Les plus observateurs ont dû remarquer les traces au sol des engins de chantier. Sur le sentier fluvial, la végétation nous a laissé que peu d'espace pour circuler, formant voûte autour de nous, poussée par des pluies abondantes depuis début septembre. Nous avons pu observer sur le site naturel de Courpain quelques espèces d'oiseaux ( aigrettes, canards...). Il est à noter que la maison de Loire du Loiret propose des observations et balades thématiques gratuites (voir site maisondeloire45.fr). Journée bien agréable pour randonner. (Pascal)

 

57 participants à la rando des 8,5km

30 participants à la rando de 12 km


VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024 - NEUVILLE-AUX-BOIS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

  "Une assemblée générale un peu particulière en ce 27 Septembre 2024, J-F DUCHEMIN, Président de notre section Randonnée pédestre passe le flambeau.

 

  Cette réunion a été pour lui le moment d'adresser des remerciements appuyés à ses collaborateurs proches : Martine R. (vice-présidente), Chantal M. (secrétaire) , Didier M. et Mireille R. (trésorier et trésorière adjointe) , Agnès S. ( Organisatrice de séjours) ainsi qu'à l'ensemble des 15 membres du bureau puis à l'équipe qu'il dirigeait sans qui les randonnées ne pourraient se faire : 14 personnes de la commission des randonnées.

 

  84 personnes dont une majorité des membres du club sont venus témoigner leur reconnaissance et l'abnégation de leur président. 4 représentants du conseil municipal et d'autres responsables de l'amicale étaient présents.

 

  M.MARTINS, adjoint au Maire, dans son éloge à notre Président, a rappelé la vitalité de notre section, la qualité du travail accompli et l'esprit de bonne camaraderie qui règne dans la section.

 

 

  Petit rappel du parcours dense de J-F DUCHEMIN depuis 1986 au sein de l'amicale:

 - Président de la section rando de 2021 à 2024,

 - Trésorier général de l'amicale générale de 1990 à 1998 puis de 2004 à 2021,

 - Président Général de l'amicale générale de 1990 à 1998,

 - Trésorier de la section rando de 1998 à 2004,

 - Membre du bureau du basket de 1986 à 1996,

 

  Pour l'ensemble de son œuvre ( liens tissés avec le CODEP, les représentants de la CCF, de la municipalité, pour les démarches accomplies pour la bonne organisation de notre randonnée annuelle, pour la fluidité et l'esprit d'ouverture lors de l'organisation des randos de la section et le montage des séjours ou des journées découvertes ):

MERCI Monsieur J-F DUCHEMIN, un dévouement sans faille inscrit dans la durée depuis 1986. Les 84 randonneuses et randonneurs ou sympathisants présents en ont témoigné.

 

    Cette soirée fut aussi l'occasion d'honorer Patrick AGUENIER en charge de l'économat depuis maintenant 15 ans et qui passe également le témoin. Il a su gérer au mieux les stocks, prévoir et organiser les ravitaillements notamment lors de notre rando annuelle ainsi que tous les pots conviviaux : du grand art puisse que nous n'en avons jamais manqué un. Merci à Patrick AGUENIER pour ce dévouement sans faille.

 

 A l'issue de la soirée, l'ensemble de la section a offert un BON CADEAU sous forme de repas au Lancelot pour J-F et Nadine DUCHEMIN et pour Patrick et Maryse AGUENIER pour les remercier de leur dévouement, de leur disponibilité et de leur implication au sein de la section randonnée pendant toutes ces années.

 

In fine, la section offrira à l'ensemble des participants le verre de l'amitié pour fêter ces événements. (Pascal)


JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024 - AUTRUY-SUR-JUINE

 

   Bel après midi ensoleillé pour nos 67 marcheuses et marcheurs autour d'Autry-sur-Juine. Le groupe se reforme après la coupure estivale, certains sont encore en vacances ou ont eu un empêchement.

 Autry-sur-Juine, commune de la Beauce, est étonnamment vallonnée en raison du passage de la Juine. Dans ce paysage serein, la commune a connu plusieurs effondrements de cavités souterraines.

Dans les champs, les agriculteurs sont aux semis après les récoltes de betteraves qui s'annoncent prometteuses.

Bel après-midi de randonnée que l'on souhaiterait dupliquer. (Pascal)

 

40 participants à la rando des 8 km

27 participants à la rando de 12 km

 


JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024 - CHAMBON-LA-FORET

    

        C'est sous un temps mitigé que nos 44 randonneurs se sont rendus près du lac de l'étang à Madame. Alors que le groupe de la petite randonnée marchait tranquillement, une soudaine averse a surpris le groupe de la rando+, l'obligeant à se réfugier sous le lavoir pour s'équiper des vêtements de pluie! Cela n'a pas entamer leur bonne humeur et le groupe a poursuivi son chemin.

        Notre chemin forestier a débouché sur le carrefour dit "carrefour des 8 routes" avant de longer le fameux institut physique du globe dont les missions essentielles sont :

- Étude de la structure et de la dynamique interne des planètes et leur évolution au cours des temps géologiques;

- Étude des enjeux majeurs que sont les éruptions, les séismes, les tsunamis, les glissements de terrain ou encore les orages magnétiques;

- Mesure, compréhension et modélisation du fonctionnement de la surface de notre planète, aussi appelée Zone critique;

- Étude des processus primordiaux ayant mené à la formation du Système solaire jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

 

24 participants à la rando des 10 km

20 participants à la rando+ de 14 km

 


JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024 - BOUGY-LEZ-NEUVILLE

 

Jour de reprise à Bougy-lez-Neuville où 55 marcheuses et marcheurs ont retrouvé avec plaisir la forêt d'Orléans. Vus, sur le parcours, des champs protégés par 4 hauteurs de clôture électrique pour dissuader les animaux sauvages (sangliers...) de venir dévaster les futures récoltes. Vue, également, la culture du millet qui est une plante moins gourmande en eau et s'adapte donc mieux aux changements climatiques mais ne permet pas encore aux agriculteurs de dégager des marges équivalentes à celles du maïs. Les organisatrices (Agnès S, Martine B, Martine R) nous ont fait découvrir les 4 chênes, vraisemblablement plus que centenaires, issus d'une même souche. Une belle curiosité.

 

A l'issue de la randonnée Majid et Jocelyne nous ont proposé un goûter d'accueil pour les nouvelles et nouveaux arrivants ainsi qu'à l'ensemble des participants. Il fut bien apprécié. Merci à eux. (Pascal)