JEUDI 4 JUILLET 2024 - APREMONT-SUR-ALLIER

Sortie de fin de saison

Pour cette dernière sortie de l'année, nous étions 69 personnes y compris Frédéric, notre chauffeur de car, à nous rendre à Apremont-sur-Allier (18). La journée débute par une petite pluie fine, heureusement nous étions à l'abri dans le car.

 

Départ de la randonnée au port de Gimouille, ça ne s'invente pas. Par chance pas immédiatement, mais plus loin, par moment, tombe une petite bruine bretonne, mais à peine perceptible. Nous longeons le canal latéral à la Loire puis cheminement autorisé par un feu bicolor pour continuer sur le pont canal sur l'Allier et arriver sur une double écluse de 9 m d'élévation. Le personnel "VNF" (Voies Navigables de France) vérifie le bon fonctionnement de celle-ci. Nous côtoyons un jardin arboré et une maison fleurie où vécurent, Lucien Martial, peintre reconnu et Denise Peillon, son épouse ( peintre et musicienne).

 

Accueil à l'auberge du pont canal pour un repas pris en commun précédé d'un apéritif: plats copieux, bien présentés et agréables au palais.

 

Frédéric nous dépose dans le village d' Apremont-sur-Allier pour une visite libre du jardin remarquable créé par Gilles de Brissac dans les années 1970. Jardin où se mêlent l'abondance des jardins anglais et la rigueur des parcs à la française. Ce qui frappe, c'est la dominance du vert: vert apaisant, vert des pelouses, vert des plantes; ici nous déambulons sur un tapis vert. Ne pas passer à côté de cette magnifique pergola de glycine étirée en allée. Les fleurs sont nombreuses: dahlias, roses, iris, pivoines, alstroemères...La curiosité de ce parc, ce sont ces "folies" ou fabriques, petites constructions très en vogue dans les jardins anglais de XVIIIe siècle. Ici, c'est un pont chinois, un belvédère et un pavillon turc.

 

Plus loin, le château offre une magnifique vue surplombante sur l'Allier. Ses écuries retracent l'époque charnière ( en 1900) de la voiture à cheval et des premières automobiles au travers de la rencontre d'Eugène et d'Antoinette Schneider, châtelains, et de leur personnel.

 

Notre visite se termine au bord de l'Allier dans ce village médiéval d' Apremont, très bien mis en valeur et reconnu par l'association "les plus beaux villages de France".

 

Ainsi s'achève notre saison de randonnées.

 

Un GRAND MERCI aux organisatrices et organisateurs : Agnès S, Chantal M, Martine B, Martine R, Jean L et Joël B pour cette journée riche en découverte, bien rythmée, alliant randonnée et culture.

 

Le rendez vous est pris pour notre Rando de reprise à Bougy le jeudi 5 Septembre.

 

Bel été à toutes et tous. (Pascal)

 


JEUDI 27 JUIN 2024 - TRAINOU

Il est 21h et c'est notre marche nocturne annuelle qui débute par un apéritif offert par le club suivi d'un pique-nique apporté par chaque randonneur. Nous ne sommes pas seuls sur place car quelques jeunes ont eu l'idée de se baigner dans l'étang et de s'exercer au paddle.

Il est prêt de 22h30 lorsque nous débutons notre rando dans la joie et la bonne humeur. Après quelques kilomètres parcourus, Annie P a la surprise de perdre la semelle de sa chaussure droite dans une flaque boueuse! Heureusement notre MacGyver du club, à savoir Denis B, dépanne Annie en lui refixant la semelle décollée à l'aide d'un lacet de récupération (cf photo 4). Au bout de 10mn de marche, cette fois c'est la semelle de la chaussure gauche d'Annie qui se décolle à son tour (cf photo 6)! Hilarité générale! Denis intervient de nouveau et notre rando a pu se terminer sans autre incident vers minuit et demi.

25 participants pour cette rando nocturne.


JEUDI 20 JUIN 2024 - LORRIS

Temps incertain pour cette rando journée. Il faut dire que depuis samedi dernier les prévisions ont changé 4 fois mais au final, pas de pluie.

 

Nous nous sommes retrouvés au carrefour de la résistance à Lorris. Lieu festif dans les années 30: fête du muguet ou de la fougère. Durant la dernière guerre, beaucoup de jeunes réfractaires au travail obligatoire ( STO) intègrent le maquis. Ils effectuent des travaux forestiers. Le maquis de Lorris finit par compter 600 résistants à l'été 1944. Le 14 août, les allemands, forts de 500 hommes lourdement armés, encerclent la poignée d'hommes qui s'y trouvent et exécutent 22 résistants puis détruisent les maisons forestières. Depuis leurs ruines sont conservées en l'état au titre de la mémoire.

 

Aujourd'hui c'est jour de fête. Après avoir parcouru 10 km en forêt, Pierre fête son anniversaire. Après l'apéritif offert par la section, Pierre sort 2 magnifiques gâteaux fait par Simone et lui. Ils ont prévu large pour au moins 35 personnes. Nous étions 13 à table autant dire que les parts étaient belles ( gâteau au chocolat et clafoutis aux abricots). Merci à Pierre et Simone.

Après le pique-nique, nous empruntons le sentier des sources et découvrons la fontaine Le Roy, la fontaine la Reine et la fontaine Saint-Hubert. Les premières gouttes de pluie sont apparues à notre arrivée sur le parking!

 

En raison de la réapparition du covid et du temps capricieux, cette journée n'était pas facile à organiser. Merci aux organisatrices qui ont assuré: Agnès S, Claudine A et Martine R.  (Pascal)

 

13 participants pour la journée

 


JEUDI 13 JUIN 2024 - MARIGNY-LES-USAGES

 

La foule des grands jours est moindre, le covid nouveau vient de frapper, seuls 35 Randonneurs présents.

Les marcheuses et marcheurs du 12 km prennent la direction du château de la Charbonnière, nom tiré du lieu où était réalisé le charbon de bois : bois coupé sur place puis combustion lente et incomplète, à l'étouffée pour le produire. En ce début de printemps les plantes abreuvées d'eau sont exubérantes, certains chardons vus dépassent la taille humaine. Parcours agréablement boisés concoctés par Jean L. et pour le 8 : Denis B et Patrice M

Souhaitons un rapide rétablissement à nos malades et une pensée pour Solange et Jacky. ( Pascal)

 

18 participants à la rando des 8 km conduite par Denis B et Jean-françois D.

17 participants à la rando des 12 km conduite par Claudine A, Jean L et Pascal A.

 


 

SEJOUR A DOUARNENEZ DU 3 AU 8 JUIN 2024

 56 participants

     Les sables blancs, quel nom paradisiaque pour notre séjour à Douarnenez ! Sylvain, Maël, Sandrine et Thibault sont là pour nous éclairer et approfondir nos connaissances de cette partie bretonne.

     Il faut dire que le séjour avait bien commencé: apéritif offert en forêt de Brocéliande, temps radieux et promenade digestive au programme. Nous sommes bien arrivés à l'hôtel grâce à l'oeil exercé de Maryse sans qui...accueillis par nos hôtes puis répartition dans un des quatre bâtiments de l'hôtel avec généralement vue sur la mer. Pot d'accueil dès le premier soir.

      Premier jour de Rando, les plus costauds s'engagent sur le sentier des Douaniers, les plus sages suivent les explications de Sylvain et Sandrine dans Douarnenez ( les 3 communes, les ateliers des charpentiers de marine, la pêche à la sardine, les années fastes...)

      L' après midi pointe du Raz tous ensemble ! Vue sur l'ile de Sein, description des roches et de la végétation.

      Deuxième Jour, l'inquiétude est palpable dans le car conduit par notre chauffeur hors pair, Frédéric. Nous allons devoir enfiler des combinaisons en néoprène en vue du « Longe Côte » Aura-t-on les bonnes tailles pour nos gabarits puissants et charpentés de Beaucerons ? Serons nous attachés, pour ne pas en perdre ? Les questions sont nombreuses. Au final, grâce à la voix calme et de ses explications sûres, Sylvain nous entraine tranquillement vers le cheminement du parfait débutant. De nombreux rires s'entendent dans les vestiaires. Tous parés, les 40 Participants vont gaiement vers la plage de sable fin. De nombreux exercices sont prévus et nous sommes tous surpris de devoir sortir si rapidement. L'heure de Longe Côte est largement dépassée. Bon moment de découverte pour la très grande majorité des participants.

     L' après midi visite d'une cité de caractère, LOCRONAN, qui fut prospère lors du commerce du lin et du chanvre (avant Colbert) et qui a été restaurée par la volonté d'un homme et mise en valeur. Depuis de nombreuses scènes de film ont été tournées et les amateurs de belles choses ont plaisir à découvrir ce patrimoine et des pardons et grand pardons s'y déroulent régulièrement.

La journée ne pouvait se terminer sans notre ténor local, Didier Rozet, qui nous a offert de belles vibrations par ses cordes vocales dans un karaoké collectif ou semi-collectif amenant l'ensemble de l'assistance vers de beaux pas de danses.

      Troisième jour, nouvelle aventure: traversée en bateau pour rejoindre l'ile de Sein et son fameux Raz de Sein (courant marin entre l'ile et le continent de 8 à 10 noeuds s'associant à une mer bien formée rendant la traversée certes courte mais pouvant être périlleuse). Notre chance : mer d'huile. Les courants ne sont que peu perceptibles en raison de la surpuissance de notre vedette de 22 nœuds/h. Au final, tous les participants ont apprécié le repas servi à l' AR MEN situé sur l'ile après avoir découvert l'ile et les Senans ( habitants de l'ile ). Les phoques et les dauphins étaient attendus, longtemps scrutés à l'horizon, rien, les stars sont en repos ou en course au large ou sur un des nombreux ilots couvrant la zone et non accessibles s'étendant sur une trentaine de km; inquiétude des marins par temps de brouillard dont le dicton dit: « qui voit Sein, voit sa fin ». Dans le port les mulets grouillent et les alevins, en grand nombre, batifolent dans les eaux chauffées par un sable chaud, mer montante et abrités des prédateurs par de belles algues marines. Sur le bateau de retour, par tribord on aperçoit l'Ultim d'Armel Le Cléac'h tirant des bords pour remonter sur Brest pour amener la flamme Olympique aux Antilles Nous sommes le 6 Juin et la flamme embarque le 7 au soir. Retour à Audierne puis visite d'une conserverie artisanale de poissons. Présentation des différentes phases de travail : stockage, conditionnement, sertissage et stérilisation du poisson ou de préparations associées. Transmission de l'amour de ce métier et de la qualité des produits travaillés. Dégustation, achats.

        Quatrième jour, c'est déjà notre dernier jour de rando ! Visite de la presqu'ile de Crozon, de ses richesses géologiques et maritimes. Passé militaire important avec notamment la bataille de Camaret gagnée par M. Vauban, placé exceptionnellement à la tête des troupes et qui a réussi à garder la rade de Brest alors que l'ensemble de la flotte française était sur les côtes espagnoles et qu'une coalition anglo-hollandaise guettait pour attaquer Brest sans défense en 1694. Actuellement la rade et l'arrière pays est très militarisés pour défendre cette position stratégique.

       Belle palette de couleurs de la mer passant du vert opale parcourant toute la gamme des bleus et plongeant dans les couleurs marines à l'approche des eaux profondes et des rochers acérés.

      Le temps ? Ce n'était pas un sujet de discussion au petit déjeuner. Il a fait BEAU !

     Comme toute fin heureuse, un pot de l'amitié clôture ce séjour avec des remerciements appuyés aux organisatrices : Agnès S, Chantal M, Martine B et Martine R, au président de la section, Jean-François Duchemin, aux animateurs des activités : Sylvain, Maël, Sandrine et Thibault et à l'ensemble des équipes de la résidence hôtelière. Un sans faute qu'il sera difficile d'égaler, belle préparation et bonne exécution.

      Banquet final avec galettes bretonnes et crêpes du pays.

      Retour tranquille en car avec pause déjeuner à Châteaubourg où nous profitons d'une belle exposition en extérieur : « Jardin des arts 2024 » pour clore cette semaine intense. (Pascal)

 


JEUDI 6 JUIN 2024 - CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

Nous étions 16 randonneurs, 13 femmes et 3 hommes, traversant le parc du château parmi sa végétation luxuriante et ses rhododendrons pour atteindre les bords de la Loire pour un périple jusqu'à la Fontaine St-Clément (que nous n'avons pas trouvée). Retour par une allée ombragée longeant les rives du fleuve jusqu'aux escaliers du château, le tout sous un soleil radieux et chaud.

Randonnée de 9 km conduite par Joël B

 


JEUDI 30 MAI 2024 - ARRANCOURT

Tout avait bien commencé à l'arrivée de tous nos randonneurs . Chacun des 2 groupes est parti de son côté sous un ciel mitigé. Soudain un violent orage a éclaté, obligeant les randonneurs du circuit de 8 km à se mettre à l'abri sous un vaste hangar! Devant l'ampleur des éclairs, décision a été prise d'annuler la randonnée. Quant aux autres marcheurs du circuit des 12 km, plus abrités, ils ont pu, malgré tout, terminer leur parcours et apercevoir la célèbre auberge de Courpain, bâtisse datant du XVIIIème siècle dont sa précieuse histoire imprègne l’atmosphère des lieux avec son côté champêtre et authentique.

22 participants à la rando des 8 km conduite par Gérard C et Martine R.

19 participants à la rando des 12 km conduite par Denis B et Bernard F.

 


JEUDI 23 MAI 2024 -ORMES

C'est au domaine de la Canaudière que se sont rendus nos 29 randonneurs. Ce lieu est un espace boisé qui offre à tous la possibilité de vivre des moments en pleine nature : marche, promenades, vélo, pêche, cueillette de jonquilles, muguet ou champignons...

Le Domaine de la Canaudière accueille par ailleurs le centre de loisirs que les jeunes Ormois âgés de 3 à 10 ans ont la possibilité d’intégrer le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.

Après quelques éclaircies ensoleillées puis quelques nuages, une forte averse s'est déversée sur nos marcheurs. Ils sont rentrés pour la plupart trempés jusqu'aux os. Un moment inoubliable!

16 participants à la rando des 10 km conduite par Martine B et Martine R

13 participants à la rando+ des 14 km conduite par Jean L, Joël B,  Agnès S et Christian J

 

 


JEUDI 16 MAI 2024 - ST-HILAIRE - ST-MESMIN

Aujourd'hui les premiers parfums arrivent. Ils sont là transmis par les spirées, l'iris, l'églantine, les rhododendrons, les seringats et biens d'autres fleurs. La réserve naturelle de St-Mesmin, nous accueillait jusqu'à la pointe de Courpain qui abritent entre autres le castor d'Europe, le martin-pêcheur et pour les espèces végétales: le peuplier noir et l'orme lisse. Le long du Loiret de nombreux moulins ont été vus dont le plus ancien fonctionnait jusqu'en 1972. Les garages à bateaux se fondent dans le paysage qui n'ont été observés que par les plus perspicaces.
Le Loiret et la Loire nous ont montré un beau spectacle par ses débits et la puissance de ses écoulements.
28 randonneurs sont partis à la découverte du Loiret et 19 autres ont poussés jusqu'à la pointe de Courpain.

28 participants à la rando des 8 km conduite par Jean François et Gérard

19 participants à la rando des 12 km conduite par  Joël B - Pascal

 


JEUDI 2 MAI 2024 - FAY-AUX-LOGES

Au premier regard, quand on arrive aux abords de Fay c’est le clocher de pierre qui attire l’attention. Les flèches de pierre sont rares dans notre région. Celle de Fay s’élève à près de 50 mètres (49,75m). On remarque ses lignes épurées et sa forme octogonale. Une pluie fine s'est invitée tout au long de la randonnée. En suivant le canal d'Orléans, nous avons croisé de vieilles écluses qui sommeillent tranquillement. Didier M a particulièrement apprécié cette rando, ravivant des souvenirs, lieu de sa jeunesse!

20 participants à la rando des 10 km conduite par Didier M et J-François D

  9 participants à la rando des 17 km conduite par Jean L, Agnès S et Claudine A


JEUDI 25 AVRIL 2024 - SURY-AUX-BOIS

 

C'est somme toute sous un climat agréable que tous nos randonneurs se sont lancés à l'assaut de la forêt domaniale d'Orléans. Ils ont longé le célèbre canal ainsi que quelques étangs tout en admirant la faune et la flore. Des rencontres surprises ont enrichi ces randonnées telles un élevage de chiens de chasse, des totems en bois, une vielle écluse et il y avait même quelques brins de muguet.

38 participants à la rando des 8 km conduite par Bernard et Patrice

18 participants à la rando des 13 km conduite par Denis et Joël


JEUDI 18 AVRIL 2024 - VRIGNY

 

Aujourd'hui Bernard C. et Huguette étaient dans leurs fiefs au milieu des châteaux. 37 randonneuses et randonneurs les ont suivi dans leurs petits chemins de travers. Ils nous ont fait découvrir la stèle à la mémoire des 5 aviateurs Américains qui ont payé du prix de leur vie pour nous offrir notre liberté le 7 Janvier 1944. Nous avons continué notre périple et vu les douves d'un château disparu à proximité de l'étang de Doulchamp, Doulchamp signifiant champ labourable. Puis nous avons terminé notre périple au château de la Brosse, dont le propriétaire absent n'a pu nous recevoir.

 

Merci à Huguette et Bernard pour ce beau périple. (Pascal)

18 autres randonneurs ont fait d'autres découvertes sur le grand circuit organisé par Agnès S, Claudine A, Martine B, et Joël.

 

 


JEUDI 11 AVRIL 2024 - GUIGNEVILLE

24 participants sur le 8 km (Organisateur : François Gudin)

26 participants sur le 12 km (Organisateur : Denis Morisseau)

 Très bel après-midi ensoleillé. Les chemins étaient bons malgré les pluies récentes. Passage par le bois de Bellebat.


JEUDI 4 AVRIL 2024 - YEVRE-LE-CHATEL

 23 participants pour la rando des 10 km

10 participants pour la rando des 15km

A Yèvre-le-Chatel, village labellisé "Plus beaux Villages de France" depuis 2002 et malgré un temps annoncé pluvieux et venteux , 33 randonneuses et randonneurs ont pu effectuer leur parcours sous une météo agréable (merci Zeus!). Ils ont  traversé bois et champs en longeant la Rimarde, rivière de 27 km provenant de Nibelle.

A mi-parcours, nos deux groupes se sont croisés à l'intersection des deux sentiers découvertes. Après une courte pause, chaque groupe a repris son parcours dans des chemins quelque peu boueux mais surtout glissants. Une véritable patinoire!

 

   Organisateurs :  Rando 10 km : Bernard F - Gérard C.

                                Rando +++ : Joël - Claudine A.


JEUDI 28 MARS 2024 - NIBELLE

22 randonneurs sur la rando de 8 km et 24 sur celle de 12,5 km.

Dans ce jour Nelsonien (Tempête Nelson) l'atmosphère était pure et propice aux prises de vues. 24 randonneuses et randonneurs sur le grand parcours ont pu apprécier les bienfaits de la forêt par grand vent. De belles vaches à robe brune et à grandes cornes ont été observées, croisement de la vache africaine et de l'européenne. Le colza soleil nous en a mis plein les yeux et la surface des plans d'eau loin d'être miroir.
Sortie réussie malgré les interrogations initiales. (Pascal)

Organisateurs : rando 8 km : Agnès et Jean

                            Rando 12,5 km : Martine B - Martine R - Claudine A et Christian J


JEUDI 21 MARS 2024 - SARAN / CERCOTTES

Belles randonnées ensoleillées en ce 1er jour de printemps

28 randonneurs sur la rando intermédiaire de 9,5 km et 27 sur la rando + de 15 km

Organisateurs : rando 9,5 km : Gérard et Patrice

                                 Rando + : Jean - Joël - Agnès - Martine B - Christian J


JEUDI 14 MARS 2024 - GIDY

Dans ce printemps naissant où les prairies verdissent et les parfums commencent à monter, une soixantaine de randonneuses et randonneurs ont eu plaisir à côtoyer les jonquilles et pervenches en sous bois autour de Gidy où les terres abreuvées d'eau commençaient à sécher un peu. Observée également la ronde des papillons métalliques atterrissant à la base de Bricy toute proche.  (Pascal )

30 randonneuses et randonneurs sur le 9 km et 27 sur le 12 km.

Organisateurs :  9 km :  Martine R - Denis

                          12 km : Agnès - Chantal - Claudine M - Martine B


JEUDI 7 MARS 2024 - VILLEREAU

61 randonneuses et randonneurs se sont ensoleillés à Villereau bénéficiant d'une belle journée pour découvrir les premières jonquilles symbole de joie et de partage. De nombreux papillons jaunes ont été aperçus voletant de fleurs en fleurs. Dans les prairies trois troupeaux de chevreuils ont été vus, des lièvres enivrés par le printemps précoce, un faisan et plus haut un vol de grues ou d'oies. Une telle journée on en redemande!! (Pascal )

41 randonneuses et randonneurs sur le 9 km et 20 sur le 15 km.

Organisateurs :  9 km :  Jean-François - Patrice

                          15 km : Joël - Jean  


JEUDI 29 FEVRIER 2024 - MARIGNY LES USAGES

25 randonneuses et randonneurs se sont aventurés sur les terres très humides de Marigny les Usages, tel des Vénitiens passant d'un côté à l'autre du canal mais ici sans gondoles. Les canaux se sont formés sur les terres détrempées et les pluies incessantes depuis la mi-novembre. Le BRGM nous dit que les nappes remontent, nous voulons bien les croire. En tout cas, bel exercice d'équilibre sur ces sols glissants faisant travailler nos muscles profonds si peu sollicités d'ordinaire. (Pascal )

17 randonneuses et randonneurs sur le 12 km et 8 sur le 8 km.

Organisateurs :  8 km :  Bernard F - Denis

                          12 km : Claudine - Pascal  


RANDONNEE ANNUELLE - DIMANCHE 18 FEVRIER 2024

Une cinquantaine d'adhérents ont participé à l'organisation de notre 34ème randonnée.
La réussite est le fruit d'un bon travail d'équipe. Un grand merci  - JF Votre président

--------------------------------

56 bénévoles se sont donnés rendez-vous ce dimanche matin du 18 février 2024 pour notre Randonnée Annuelle.

Une randonnée un peu particulière : une marche en point fixe en vue d'accueillir nos amis randonneurs du département ou d'ailleurs. Les échanges avec les participants nous ont montré que nous partageons les mêmes valeurs, de convivialité, de plaisir à marcher, avec une pointe humour pour certains et beaucoup de remerciements envers les bénévoles. Tout ceci nous conforte dans notre engagement à offrir aux autres cette randonnée pour eux, malgré tout ce temps et cette énergie passés en préparation et réalisation.

Nous avons été honorés de la participation de Mr Hardouin, Maire de Neuville aux Bois qui nous soutient et s'engage.

Merci à tous les bénévoles qui se sont engagés sur ces 2 jours de temps fort de cette randonnée et en ont assuré ce succès  : 476 participants. (Pascal)


JEUDI 15 FEVRIER 2024 - NEUVILLE AUX BOIS

48 randonneuses et randonneurs ont arpenté les rues et la campagne autour de Neuville aux bois sur le parcours de 8 km.
Beaucoup connaissaient le parcours, l'étonnement est venu du temps : soleil et températures estivales (19°C) pour ce 15 Février.  Les jonquilles sont même en fleurs par endroits. Un bon moment de détente passé entre soi dans une douceur que l'on aimerait voir perdurer jusqu'à notre randonnée Annuelle de dimanche... (Pascal)

25 randonneuses et randonneurs sur le 16 km.

Organisateurs :  8 km :  Bernard F - Gérard  - Pascal          

              16 km : Jean - Joël  


JEUDI 8 FEVRIER  2024 - NEUVILLE ET BOUGY

Randonnées des 12 et 22 km le matin à Neuville aux Bois - Repérage des parcours de la randonnée annuelle

17 randonneurs sur le circuit de 12 km et 19 sur le parcours de 22 km.
Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs  se sont essayés sur une distance inédite. La tentative n'était pas gagnée d'avance mais c'était sans compter sur l'organisation sans faille d'Agnès et Martine B. qui ont su nous booster avec un accueil avant rando, un ravitaillement bien garni aux Gaudichaux,  un ravitaillement dînatoire à Bougy et une belle conclusion à l'arrivée. Merci à elles de nous avoir rendu possible cette randonnée hors norme. (Pascal)

 Bougy lez Neuville : 21 randonneurs ont participé à la randonnée de l'après-midi de 8 km préparée par Gérard avec collation à l'arrivée.

Merci à tous les organisateurs : Joël - Jean - Agnès - Martine B - Gérard.


JEUDI 1er FEVRIER  2024 - ST LYE LA FORET

Nous étions 29 sur le parcours de 12 km et 28 sur le 8 km.
La pluie présente le matin a épargné nos valeureux randonneurs. Humidité hivernale à fait naître une robe bien verte au pied des arbres. Les températures douces éveillent les oiseaux qui nous offrent des premiers conciliabules, fait rare dans cette forêt habituellement si silencieuse. Croisés au détour d'un chemin des chasseurs venus agrainer pour le maintien de la vie en forêt.
Patrice, animateur du groupe et ayant une parfaite connaissance des lieux et des gens nous a fait connaître son traiteur préféré, avis aux fines Bouches. Merci à lui. (Pascal)

Organisateurs : 8 km : Christiane Marcoult - Didier

                         12 km : Patrice - Bernard F. 


JEUDI 25 JANVIER 2024 - REBRECHIEN

29 randonneurs sur le circuit de 10 km et 21 sur le parcours de 15 km.
Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs ont pu apprécié la forêt et peut-être un peu moins l'eau et les terres détrempées. Aperçue des turricules, petits amas de terre éjectés par les vers de terre, véritables aérateurs et nourriciers des sols qui nous font nos belles forêts. Nous sommes passés à  proximité de la Gare de Loury-Rebréchien qui a joué un rôle utile lors de la 1ère guerre Mondiale. (Pascal)
Organisateurs : Rando 10 km : Gérard - Denis
                            Rando + de 15 km :  Jean -Joël - Martine B. - Claudine A.


JEUDI 18 JANVIER 2024 -SULLY LA CHAPELLE

Nous étions 27 sur le parcours de 8 km et 22 sur le 12,5 km.
Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs ont pu apprécié l'eau affleurante dans les champs et les bois pour le plus grand plaisir des nappes phréatiques qui n'attendent que cela pour se refaire une santé. Pour les photographes ces effets miroirs ont plu. La neige annoncée n'était pas là et même quelques rayons de soleil en fin de parcours ont réchauffé les randonneuses et randonneurs de ce début d'année. (Pascal)

Organisateurs : 8 km : Pascal A - François G.

                      12,5 km : Martine B - Martine R - Agnès        


JEUDI 11 JANVIER 2024 -TRAINOU

29 randonneurs sur le parcours de 9,8 km et 21 randonneurs sur la rando + de 14,5 km sous un soleil radieux, enfin....

Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs ont pu apprécié les belles lumières procurées par les premiers rayons naissants de cette nouvelle année alternant en forêt entre ombres et lumières. Un régal pour les yeux que bien des peintres n'auraient pas reniés. De nombreux plans d'eau gelés ou pas ont été aperçus en fin de parcours pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
Le soleil bien présent tout au long du chemin a adouci les températures hivernales et réconforté les aventuriers randonneurs. (Pascal)

Organisateurs : 9,8 km : Jean-François - Bernard F.

                         Rando + : Joël - Jean - Christian J.


DIMANCHE 7 JANVIER 2024 - Randonnée et galette des Rois

75 participants à la randonnée de 8 km dans Neuville par une météo froide mais pas de pluie. Nous nous sommes réchauffés autour de la galette (tiède et à la frangipane cette année) et les reines et rois furent ravis d'être couronnés.

Organisateurs : Didier - Jean-François


JEUDI 4 JANVIER 2024 - LOURY (Gymnase)

31 participants sur les 8 km et 14 sur les 12 km qui ont profité d'une accalmie de la météo ce jeudi. Le temps pluvieux avait néanmoins laissé des traces sur les chemins.

Organisateurs : 8 km : Claudine A. - Denis

                         12 km : Jean - Joël


 JEUDI 28 DECEMBRE 2023 - LOURY

Nous étions 12 personnes à cette dernière rando de l'année 2023 pour un parcours de 12 km avec comme compagnie une pluie fine et en arrivant au point de départ, un timide rayon de soleil nous a salué au moment de retourner à nos chaumières pour se sécher. (Joël)

Organisateur : Joël


JEUDI 21 DECEMBRE 2023 - BOUGY LEZ NEUVILLE

Tous n'étaient pas dans les préparatifs de noël, puisque 28 randonneurs ont préféré marcher : 15 sur le circuit de 9,5 km et 13 sur la rando ++ de 14,5 km sous la grisaille mais randonnées très conviviales.

Organisateurs : circuit de 9,5 km : Gérard - Patrice

                   rando + de 14,5 km : Martine B - Jean


JEUDI 14 DECEMBRE 2023 - Journée à CHAMBORD

76 randonneurs s’étaient donnés rendez-vous à Neuville à 8h pour le départ vers Chambord… 75 seulement pour l’embarquement… notre organisatrice Agnès étant contrainte de garder le lit !
Heureusement pour nous, l’équipe de co-organisateurs Chantal, Martine B, Denis, Jean, Joël et Didier nous ont accompagnés avec brio ! Dès l’arrivée, l’organisation était parfaite : le soleil nous attendait.
Le début de la randonnée de 8,5 km autour du château nous a permis d’admirer cette magnifique réalisation depuis différents horizons : un grand merci à François 1er  ! Nous avons ensuite découvert une partie du parc forestier avant de revenir vers le bus. A l’arrivée au restaurant, Mireille et Didier nous ont distribué nos « tickets/menus », belle initiative car nombre d’entre nous avaient sans doute oublié ce qu’ils avaient prévu de manger… Nos serveurs étaient souriants et efficaces, les mets savoureux et le service rapide… que demander de mieux ? Nous avons donc pu visiter la biscuiterie (superbe décoration de sous-bois) et la chocolaterie avant de reprendre le bus… qui était plus chargé au départ qu’à l’arrivée… les commerçants ont certainement apprécié notre passage… Nous sommes donc repartis pour la visite guidée du château, 3 guides passionnés nous attendaient pour nous faire découvrir l’histoire de la construction… qui a été en quelque sorte une « opération marketing » destinée à faire rayonner la puissance du roi envers son peuple, les puissants et… Dieu ! Les pièces rayonnantes avaient revêtues leur parure de Noël, toutes avec leur particularité… pour nous permettre d’oublier la fraicheur des lieux. A la sortie, la nuit tombant, la magie opérait avec l’éclairage des allées de sapins…. Et de retour à Neuville, un apéritif nous attendait… Merci à Patrick, Jocelyne et Majid et un Grand MERCI à tous les participants. (Martine R.)

Organisateurs : Jean - Joël - Denis - Agnès - Martine B - Chantal M - Didier


JEUDI 7 DECEMBRE 2023 - RANDONNEE SEMI NOCTURNE - NEUVILLE AUX BOIS

Nous étions 46 sur ce parcours semi nocturne de 8,5 km.
Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs se sont risqués dans la nuit de Neuville aux Bois éclairée par les feux de voitures et les illuminations des maisons de particuliers. Le temps humide et les températures de saison n'ont pas découragé nos aventuriers accueillis par un vin chaud fort apprécié et diverses gourmandises amenées par chacun et orchestré sous le préau de l'école par Patrick, Jocelyne et Majid. Merci à tous les organisateurs de cette manifestation et encore merci aux licenciés qui ont confectionné des petits fours qui ont plu puisqu'il ne restait pratiquement plus rien à la fin de la soirée. (Pascal)

Organisateurs : Gérard - Jean-François - Jean - Denis


JEUDI 30 NOVEMBRE 2023 - ST JEAN DE BRAYE

Aujourd'hui les randonneuses et randonneurs en très grand nombre : 46 sur le petit parcours de 8,5 km et 40 sur le parcours de 11,5 km se sont risqués à la ville. Saint Jean de Braye, ville des écoquartiers, des micro forêts, engagée pour la nature recréant des zones humides, qui était déjà connue au moyen âge pour son vin appelé "gris Meunier". Depuis une production fruitière (poires, pommes...) a succédé à la vigne notamment au "carré les Armenault" et qui, maintenant est un espace vert de détente.
Cette randonnée très documentée et explicitée par Martine R nous a permis d'apprécier de mariage des genres: zones urbaines, espaces verts, forêts en devenir et quiétude de Loire. (Pascal)

Le grand parcours s'est éloigné de la ville,  il fut diversifié en passant par des bois et de la  plaine jusqu'à Combleux, et retour en longeant le canal et la Loire.

Organisateurs : 8,5 km : Martine R - Bernard F

                          11,5 km : Martine B - Agnès - Denis


JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 - CHATEAUNEUF SUR LOIRE

29 randonneuses et randonneurs sur le petit circuit de 9 km et 27 sur la rando + de 14,5 km ont longé le fleuve royal accompagnés d'une petite bruine de saison pour parfaire le teint des sportives et sportifs. Les chalands étaient à quai et les toues en promenade avec quelques passagers. La brume hors d'âge n'était pas long mais ne nous a pas empêcher de voir les paysages de proximité. (Pascal)

Organisateurs : 9 km : Gérard et Jean-François

       Rando + 14,5 km : Jean - Joël - Claudine A.


JEUDI 16 NOVEMBRE 2023 - ESCRENNES

Le jour où la pluie ne touchait pas le sol en raison d'un vent soutenu, 31 randonneuses et randonneurs ont courageusement braver les éléments. Chemins humides et sols glissants nous attendaient aux virages. La formation en 1 seul groupe de marche s'organisa pour ce périple de 8,5 km. En fin de zone ventée en terre de Beauce, Majid chuta (sans gravité). En raison des conditions difficiles des volontaires se proposèrent pour l'aider à rallier sereinement le départ. Notre périple continua en direction de Pithiviers-le-Vieil. Bon repos à Majid. (Pascal)

Organisateurs : Pascal - Didier - Jean - Martine


 JEUDI 9  NOVEMBRE 2023 - CHANTEAU

Nous étions 24 sur la rando + de 14.5 km et 16 randonneurs sur les 10 km
Chante eau porte bien son nom en raison de la pluie tombée, moins abondante qu'annoncée tout de même.
La saison est aux champignons, peut-être pas assez de cèpes pour certains mais nous avons pu en voir de variés.
La forêt traversée offre un beau panel de couleurs rehaussées par un air particulièrement limpide.
Nous sommes passés à proximité du "gouffre des sans Ronce" (voir photo de la grille d'entrée). Gouffre qui fût découvert en 1952 par Mr Pillault avec sa fille. Ce gouffre capte les eaux de la forêt sur 40 ha et vont ré-alimenter soit la nappe Beauceronne et/ou la Loire. Les curieux pourront trouver de plus amples informations auprès des spéléologues du Loiret. (Pascal)

Organisateurs : 10 km : Gérard et Didier

                             Rando + : Jean et Martine B.


JEUDI 26 OCTOBRE 2023 - AUTRUY SUR JUINE

Les randonnées se sont bien déroulées sur des chemins un peu boueux par moment mais météo clémente nous avons apprécié les couleurs de la forêt (été indien). Nous étions 23 marcheurs sur le 8 km 200

et  9 courageux sur le 15 km. Quelques noyers sur le parcours qui ont rempli les poches de calots.
A Autruy, terres de vestiges romain dues à  la convergence de plusieurs voies impériales dans le secteur où plusieurs lieux de fouilles l'attestent. Des bassins de thermes ont été signalés. Michelle qui a participé à  de nombreuses fouilles pourra vous fournir plus de détails. Nous avons longé la Juine sèche en amont de sa source actuelle mais qui peut se reformer par période de fortes pluies. Le château de "la porte" avec ses beaux murs d'enceintes était un des fiefs relevant de la seigneurie d'Autruy sur Juine. Des cressonnières ont pu être observées. (Pascal)

Organisateurs : rando 8,5 km : Jean-François - Véronique M. - Denis M.

Rando ++ : 15  km : Pascal A.- Joël - Michelle L.


JEUDI 19 OCTOBRE 2023 - COURCY AUX LOGES

Nous étions 36 à randonner sur le 12 km par cette belle journée d'automne.

47 randonneurs sur le circuit des 8 km.
A Courcy, après le passage devant le château de Beauregard (qui appartiendrait à un émir..)  marche sur des terres humides plus propices aux forêts qu'aux cultures céréalières nous avons approché 2 chevreuils et vu 2 autres flâner dans les cultures. Des cultures sur sable ont été observées avec du blé en devenir. N'est ce pas un peu tôt ? (Pascal)

Organisateurs : 8 km : Patrice - Huguette - François C.

                          12 km : Denis - Pascal


DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023

PARIS

60 personnes pour cette sortie journée à PARIS - 17,5 km - Temps frais le matin et ensoleillé l'après-midi.

Départ de la gare d'Austerlitz, direction le canal Saint-Martin que nous avons longé jusqu'au parc de la Villette où nous avons  pique niquer tous ASSIS au soleil. Une fois bien restaurés, reprise de la randonnée jusqu'à Montmartre où se déroulait la fête des vendanges. Personne ne s'est perdu dans cette foule immense... (Merci aux porteurs de fanions, très bonne idée). Passage devant la statue de Dalida, le passe muraille, l'épicerie où fut tournée une scène du film "Amélie Poulain" le mur des "Je t'aime" .... Après une pause et temps libre place des Abbesses, continuation jusqu'au boulevard de Clichy, place Pigalle, le Moulin rouge,  quartier très animé... avec les supporters des équipes de rugby, France et Sud Afrique et nous avons terminé notre randonnée jusqu'à place Clichy où nous avons repris le bus. (Chantal)

Nous étions 8 organisateurs pour encadrer cette sortie : Jean - Joël - Didier - Denis - Bernard F - Chantal M - Martine B - Claudine A.


JEUDI 12 OCTOBRE 2023

JARGEAU et ST DENIS DE L'HOTEL

- Nous étions 37 à randonner sur 10 km, petit échauffement en vue de la sortie Dimanche (Paris). A Jargeau nous avons  cherché le trou dans la Loire en raison de son niveau très bas, mais rien. Et pourtant il existe. La Loire s'y engouffre et ressort au parc Floral pour donner naissance au Loiret. Chemin faisant nous avons rencontré des amis de : "Maison de Loire du Loiret" qui redonnent vie au site de courpain : entretien, pose de palissades, coupes de peupliers morts... afin que chacun puisse observer une des 50 espèces d'oiseaux hivernants ou pas, nicheurs ou pas, estivants ou pas. Vu ce jour, l'aigrette garzette, le héron cendré et de nombreux cygnes blancs en Loire, un régal. Les curieux peuvent suivre une "sortie Nature" voir : "maison de Loire du Loiret". (Pascal)

- 16 participants à la rando + de 13,800 km à St-Denis de l'Hôtel. Belles allées de marronniers, châtaigniers, photo devant le Château de Chenailles, demeure privée datant du 16ème siècle, appartenant jadis à la famille Vallée, devenue acquisition de la ville début 1986 et depuis revendue. La grille est flanquée de deux piliers surmontés de lions présentant les armoiries du château. (Chantal)

Organisateurs : 10 km : Gérard C et Didier M

                             Rando + : Jean - Joël - Claudine A.


JEUDI 5 OCTOBRE 2023 - GUIGNEVILLE

Vous étiez très nombreux ce 1er jeudi d'octobre pour profiter encore de la belle météo clémente, 42 participants sur le petit circuit de 8,700 km et 32 sur le grand de 11,700 km.  Parcours très agréable et varié entre plaine et bois de Bellébat.

Organisateurs :  8,700 km : François Gudin - Benoit Houdy

                           11,700 km : Denis Morisseau - Dominique Vernhes



JEUDI 6 JUIN 2024     CHATEAUNEUF SUR LOIRE